L’histoire
Le Château de Fontcreuse est une élégante bâtisse dont la construction a été achevée en 1700.
En ce début du XVIIIe siècle, la demeure bénéficiait de l’eau courante ce qui était fort rare à l’époque. L’eau provenait de sources souterraines qui alimentaient une galerie creusée sous la colline qui fournissait en eau le Domaine et ses dépendances ce qui a donné son Nom au Château « Fontcreuse ».
Jusqu’aux années 1920, FONTCREUSE comme tous les Domaines agricoles de Provence, était cultivé en polyculture. Ce n’est qu’à partir de 1922 lors de son rachat par le Colonel TEED que le Château de FONTCREUSE va se consacrer progressivement et uniquement à la viticulture.
Le Colonel TEED officier Britannique de l’armée des Indes aimait se rendre en villégiature sur la « French Riviera ». Lors d’une de ses pérégrinations, il découvre Cassis et tombe littéralement amoureux de l’endroit. Il décide de s’y installer et acquiert le Château de FONTCREUSE.
Le Colonel TEED se prend alors de passion pour FONTCREUSE, redouble d’efforts, ne cesse de faire progresser la qualité pour élaborer un grand Vin Blanc qui fera la renommée de FONTCREUSE.
Ce « Gentleman Farmer », homme raffiné et cultivé était aussi l’Ami de nombreux écrivains Anglais. Ce n’est donc pas par hasard s’il accueille régulièrement Virginia Woolf à Cassis. La romancière écrira d’ailleurs durant les années 1925 et 1929 plusieurs livres dans la Bergère ravissante petite maison qui se situe toujours en contre bas des vignes de FONTCREUSE et d’où la vue sur les falaises et la mer reste magique en toutes saisons.
En 1953, le Domaine de FONTCREUSE devient la propriété de Joseph Maffei mais demeure sous « pavillon anglais » si l’on peut dire. Joseph Maffei Cassidain d’origine, s’est en effet engagé dès le début de la seconde guerre mondiale dans la Royal Air Force qu’il ne quittera qu’en 1949.
Abattu avec son bombardier au dessus de Berlin, fait prisonnier, il s’évade, retourne en Angleterre pour combattre à nouveau. Compagnon de la Libération, personnage turbulent et entier, Joseph Maffei a traversé l’existence comme si la vie était une suite logique au début trépident de son engagement pour la France. Mais c’est bien à cet Homme hors norme que FONTCREUSE restera fidèle à la tradition qui a fait la renommée des Crus du Château de FONTCREUSE.
En 1987, peu avant sa mort, Joseph Maffei prévoyant, vend et transmet FONTCREUSE à Jean-François Brando a qui revient la charge d’assumer l’héritage. Avec passion FONTCREUSE conjugue son Terroir, sa Tradition, parfait respect du progrès d’hier, pour mettre en œuvre le progrès d’aujourd’hui, qui sera la Tradition de demain.